samedi 15 janvier 2011

Indépendance alimentaire

Un des premiers indicateurs de développement d'un pays réside dans sa capacité a etre indépendant de toute intervention étrangère.
On ne peut réaliser cette indépendance avec une population affamée et sans ressources. Si un peuple ne peut pas assurer son indépendance alimentaire, il sera toujours à la merci des pays étrangers qui n'y verront que leur propre intérêt.
Quand vous vous balladez dans les terres à l'intérieur du pays, vous vous poserez des questions sur le surnom qu'on a si souvent scandé du temps de Ben Ali: "tounes ya 5adhra" .En effet, vous verrez un paysage désolant avec des terres agricoles abandonnées par leur propriétaires et par l'état.
Tout cela est du gachi. Pourquoi ne pas créer des projets de grande envergure par l'etat et par des coopératives d'agriculteur pour redonner à ces terres leur fertilité oubliée. Un projet de cette nature pourrait faire travailler la main d'oeuvre locale surtout qu'avec des entreprise agro-alimentaires tout autour on pourait faire travailler les chomeurs diplomés de la région.
 En diversifiant les cultures et avec les ressources dont nous disposons nous pouvons assurer cette indépendance -même une sécurité-  alimentaire et arrêter l'importation de produits que nous pouvons nous même produire et qui coûtent une fortune a la caisse de l'état.

Ceci ne tient qu'à nous tous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire