samedi 15 janvier 2011

Indépendance numérique

En Tunisie et dans plusieur autre pays l'état paye plusieurs centaines de millons en droits de lisences a des entreprises multinationales (Microsoft, SAS,IBM...) pour divers logiciels et systemes d'exploitation. Ceci qui represente une certaine instabilité pour ces états; imaginez que Microsoft par exemple décide décide un jour de doubler le prix de sa lisence l'etat n'arrivera pas a supporter ces couts mais devra quand meme les payer parce qu'elle n'ont pas le choix.
Certes, l'industrie du piratage est florissante chez nous. Mais le coté rebarbatif et instable de certains logiciels piratés nous laisse réfléchir à d'autres solutions.
La solution, que je propose serait la migration de l'administration tunisienne vers des technologies Open-Source.
A titre d'exemple : Un systeme d'exploitation comme Ubuntu est facile à utlisier et ne demande pas des formations musclées pour que nos administratifs puisse l'utiliser sans contraintes, surtout qu'Ubuntu est gratuit et le restera.Il existe encore plein d'autres logiciels comme la suite bureautique Open Office qui offre les meme fonctionnalités que celle de son homologue  de Microsoft.
En France , la police nationale utilise déja exclusivement Ubuntu et ce depuis  2010.
Aussi, cette migration permettra d'offrir plus d'emplois pour les chomeurs diplomés en informatique qui pourront encadrer cette migration 
En somme, les technologies Open-Source offrent plusieurs opportunités d'emploi pour les diplomés chomeurs. En effet la customisation des logiciels open source est un secteur assez porteur dans les pays qui ont misé sur cette technologie comme la Russie qui recemment a décidé de migrer entierement vers ce type de solutions.
Alors Vivons Ouverts vivons Open Source!

1 commentaire:

  1. I loved your work!
    have a nice weekend.
    Peace for your people.
    TUNISIA forever!

    RépondreSupprimer